Mon Parcours

Formé à l’école et sur la route des compagnons du devoir, j’ai pour coeur de métier l’emploi du plâtre, du staff et du stuc pour habiller ou rénover vos murs, plafonds et façades de moulures, corniches, structures et décors divers, pour créer un escalier élégant et original en voute sarrazine ou pour réaliser de multiples effets sur vos murs et revêtements. Je suis installé à Cardaillac près de Figeac dans le Lot ou j’ai un atelier de création, de fabrication et de restauration de pièces. Mon savoir-faire, acquis par des années de pratique sur des chantiers de restauration de patrimoine ancien public ou privés me permet de vous proposer des prestations de qualité pour un travail soigné et dans les délais.

Un savoir-faire acquis chez les compagnons

12 années d'expérience

Création, entretien, rénovation

Restauration de patrimoine

Devis gratuit, étude personnalisée

MON HISTOIRE

Artisan d’art depuis 2004.

Mon parcours

Ma passion pour le plâtre a débuté tout petit grâce à mon père qui est sculpteur mouleur. Il m’a fait découvrir le métier en faisant, dans un premier temps, des moules sous différentes formes. Par la suite, j’ai commencé mon apprentissage à l’âge de 16 ans chez les Compagnons du Devoir pendant 2 ans, puis je me suis engagé sur le Tour de France comme « itinérant », allant d’entreprise en entreprise, de ville en ville, de région en région, pour parfaire mes connaissances professionnelles. Cela m’a également permis de confirmer certaines qualités d’adaptabilité et d’ouverture d’esprit.

Les nombreux artisans que j’ai rencontrés lors de ce voyage m’ont permis d’élargir mon horizon professionnel vers le métier de plâtrier staffeur. J’ai collaboré à de nombreuses restaurations de patrimoine historique et religieux et j’ai également travaillé sur des chantiers de construction et de décoration pour des maisons individuelles, des commerces ou des particuliers.

Mon entreprise

J’ai ensuite souhaité relever le défi de créer ma propre entreprise pour être à mon compte et indépendant. Cela me permet de prendre le temps de bien choisir mes projets et de gérer mon planning en toute autonomie. En effet la relation avec mon client est pour moi fondamentale, je prends le temps de l’écoute et je mets un point d’honneur à être ponctuel et responsable de mes engagements. J’ai pu élaborer et organiser mon savoir-faire et mes acquis pour concevoir une offre et des méthodes de travail

respectueuses de l’authenticité du contexte et des matériaux. Je manie différents ingrédients écologiques dans le cadre d’une philosophie de vie et de travail qui est pour moi essentielle dans l’implication de mon métier. Je réalise de la plâtrerie traditionnelle en passant de l’escalier en voute sarrazine à un enduit plâtre décoratif et diverses techniques de staff comme le moulage et la sculpture.

Ma Vision

Ma formation auprès des Compagnons du Devoir et mon expérience pendant le Tour de France m’ont permis de maîtriser les techniques traditionnelles pour acquérir « la main » et « la culture » nécessaires lorsqu’on est chargé de faire revivre des éléments précieux de notre patrimoine. J’ai une approche globale de mon métier, du dessin original à la mise en pratique, j’ai une passion pour l’histoire notamment pour les périodes Art Déco / Art Nouveau et pour les apports technologiques modernes qui m’apportent les références et les outils nécessaires pour travailler sur tous types de projets.

Au-delà de l’aspect professionnel et commercial de mon métier de plâtrier-staffeur, je suis avant tout un passionné de la matière et du beau geste. On ne peut pas lisser un beau mur de plâtre, réaliser une longue séance de moulage en atelier, traîner une corniche en plein cintre, sculpter de fines volutes à la gouge, sans cette passion qui est le moteur de mon engagement pour ce métier.

Années d'expérience

Chantiers de plâtrerie

Pièces Originales

Chantiers Staff & Stuc

MON TRAVAIL

Fabrication et Rénovation en plâtrerie traditionnelle, staff, stuc à la chaux

PLATRE

Le plâtre confère un aspect authentique et un charme incroyable aux possibilités multiples. Le plâtre peut se poser sur n’importe quel support et pour chaque envie, pour chaque besoin, il existe une solution adaptée en travaux de plâtrerie.

STAFF

Moulé sur une armature de bois, textile, fibres ou autre treillis, le staff utilise un plâtre spécifique pour créer des éléments qui sont ensuite juxtaposés et scellés sur le support afin de constituer des pièces originales très prisées en architecture intérieure et décoration.

STUC

Travaillé avec du plâtre, de la poudre de marbre, de la chaux et des pigments, et appliqué par couches successives, le stuc est un enduit raffiné utilisé depuis l’antiquité qui imite à la perfection les textures marbre, pierre et autres minéraux.

Quelques réalisations…

Chateau de Ceint-d'eau

Une véritable renaissance pour ce domaine classé aux Monuments Historiques. Tous les corps de métier sont réunis pour un projet colossal de réhabilitation et de restauration. Le grand défi pour Martin Schlumberger ? Recréer et restaurer les plafonds et décors en staff.

Eglise Saint-Jacques à Laurède

À partir d’une caisse mise au rebut pleine de morceaux brisés et d’une photo ancienne, l’arc triomphal, tombé dans les années 1980, a repris forme. Martin Schlumberger a réalisé un à un les éléments de la sculpture, avant de les mettre en place.

Basilique Notre Dame de la Daurade

Un énorme chantier est en cours depuis l’automne 2017 pour rénover toute la Basilique Notre-Dame de la Daurade sur les quais à Toulouse. L’entreprise Malbrel m’a chargé de la restauration des décors en staff de la sacristie.
 »
Matériau ancestral et polyvalent, le plâtre se prête à toutes les utilisations et à toutes les contraintes techniques d’isolation, de protection contre le feu ou contraintes acoustiques.
Du studio à la vaste demeure, à la fois traditionnel et moderne, le staff est le matériau créatif par excellence qui autorise toutes les fantaisies, créant volumes et décors pour marquer le style et l’univers de l’utilisateur du lieu.
Le plâtre résulte du broyage et de la cuisson à une température modérée du gypse, qui est ensuite réduit en poudre. Ce gypse, la « pierre à plâtre », est une roche formée par le dépôt de sédiments salins, dépôts dits « évaporites » car issus de l’évaporation de l’eau des lagunes aujourd’hui disparues.
Avec la chaux et la terre cuite, le plâtre est l’un des plus anciens matériaux de construction connus. Selon des découvertes archéologiques assez récentes, son emploi remonte à environ 8000 av. J.C. en Turquie et en Syrie, où il a servi au revêtement de murs et de sols et comme support de fresques ou pour la fabrication de toutes sortes d’ustensiles domestiques.

Prenons contact

Laissez-moi un message ci-dessous. Posez toutes vos questions ou demandez-moi un devis.

Appelez-moi

+33 (0)6 30 66 85 81

15 + 8 =

Adresse de l'Atelier

Lieu-Dit La Fraysse, 46100 Cardaillac, France

Horaires

Tous les jours de 09:00 à 18:00 (sur RV)

Email

contact@martin-schlumberger.fr